Affichage des articles dont le libellé est Bibliographie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Bibliographie. Afficher tous les articles

dimanche 14 février 2010

Manuel de la lutherie

J'avais envie aujourd'hui de vous présenter mon livre de chevet : "Manuel de la lutherie" à l'usage des amateurs. Sans nul doute un ouvrage a mettre dans tous les mains des amateurs de violon et des instruments du quatuor.

Ce livre a pour objet de mettre à la portée des amateurs intéressés la fabrication des instruments a cordes du quatuor : violon, alto, violoncelle. Pour ce faire, il présente de manière résumée et didactique les pratiques de la lutherie qui sont utilisées de puis plusieurs siècle et décrites dans de nombreuses publications.

De cette façon, ce livre démystifie une technique et un art dont la pratique reste, certes difficile mais parfaitement accessible a ceux qui en ont envie.

Celui qui débute doit savoir qu'avec de l'attention, un minimum d'adresse et beaucoup de passion, il peut réaliser un instrument excellent, même du premier coup...

Ce livre est divisé en 3 parties :
- Les 4 premiers chapitres traitent des questions générales.
- Le chapitre suivant - qui comportent 15 sections - détaillé la fabrication proprement dite.
- Les annexes traitent chacune un point particulier méritant plus de détails.