dimanche 14 février 2010

Manuel de la lutherie

J'avais envie aujourd'hui de vous présenter mon livre de chevet : "Manuel de la lutherie" à l'usage des amateurs. Sans nul doute un ouvrage a mettre dans tous les mains des amateurs de violon et des instruments du quatuor.

Ce livre a pour objet de mettre à la portée des amateurs intéressés la fabrication des instruments a cordes du quatuor : violon, alto, violoncelle. Pour ce faire, il présente de manière résumée et didactique les pratiques de la lutherie qui sont utilisées de puis plusieurs siècle et décrites dans de nombreuses publications.

De cette façon, ce livre démystifie une technique et un art dont la pratique reste, certes difficile mais parfaitement accessible a ceux qui en ont envie.

Celui qui débute doit savoir qu'avec de l'attention, un minimum d'adresse et beaucoup de passion, il peut réaliser un instrument excellent, même du premier coup...

Ce livre est divisé en 3 parties :
- Les 4 premiers chapitres traitent des questions générales.
- Le chapitre suivant - qui comportent 15 sections - détaillé la fabrication proprement dite.
- Les annexes traitent chacune un point particulier méritant plus de détails.

4 commentaires:

  1. bonjour
    j'ai moi aussi ce livre de lutherie. C'est très intéressant et ça démystifie la lutherie.
    C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et je serai heureuse de partager avec toi à ce propos.
    Pour moi, connaître l'instrument dont je joue et savoir m'en occuper un peu, est comme une évidence.
    A +

    RépondreSupprimer
  2. Livre très bien illustré.
    J'émets quand même une petite réserve quand tu dis "il présente de manière résumée et didactique les pratiques de la lutherie qui sont utilisées depuis plusieurs siècle"

    Il présente plutôt une méthode simplifiée et utilisant des machines. On ne peut pas dire qu'elle soit très traditionnelle, par contre les étapes sont à peu près respectées et ça donne quand même une idée de comment est fait un violon.

    RépondreSupprimer
  3. Tout a fait d'accord. D'ailleurs le livre fait état des outils, des plans, mais n'aborde que très superficiellement les techniques relatives a l'emploi des des outils traditionnels décrits.
    La possibilité d'utiliser un outillage moderne n'est d'ailleurs pas explicitement déconseillée dans ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. bon guide il m accompagne o jour le jour .

    RépondreSupprimer